La Sardaigne, avec plus de 3 millions de moutons, peut être définie comme la capitale italienne du pecorino.
La brebis est l’un des symboles typiques et caractéristiques de l’île et à la base de l’une des activités économiques les plus importantes, qui a toujours été l’élevage de moutons. Aujourd’hui encore, de nombreux bergers s’occupent du bétail, parfois maintenu à l’état semi-sauvage, et fabriquent du fromage de manière traditionnelle.
Il existe de nombreuses variétés de fromages de lait de brebis, dont 3 DOP :
1) Le Pecorino Sardo, a des goûts et des arômes différents selon le lieu de production (montagne, colline ou plaine) et la durée du vieillissement.
2 )Le Fiore Sardo : l’âme pastorale, la production traditionnelle au lait cru s’expriment dans une saveur forte et un grand caractère.
3) Le Pecorino Romano.
Il existe également des fromages exclusifs et innovants comme l’Ovinforth, un fromage bleu intense, et le Grananglona, un pecorino inspiré du Parmigiano Reggiano.
Sans oublier certains fromages de lait de vache très populaires comme le Peretta et l’excellent Casizzolu.
Au cours de nos visites et excursions, il est possible d’assister à la préparation traditionnelle du fromage à la main et de goûter le fromage et la ricotta, qui viennent juste d’être produits, ayant ainsi l’impression de faire un voyage en arrière dans le temps.