Le coeur de la Sardaigne
Nuoro, autrefois le centre des bergers et des bandits, est devenue la capitale culturelle de l’île. Il est fascinant de voir que les poètes et penseurs les plus importants de l’île sont nés et se sont formés dans un monde aussi rude et isolé. Un contraste intéressant qui peut être exploré dans le magnifique musée régional de la Vie et des Traditions de Sardaigne ou dans le lieu de naissance de la femme ecrivain, prix Nobel pour la littérature, Grazia Deledda.
Au-dessus de la ville de Nuoro, sur le mont Ortobene, vous pouvez profiter d’une vue imprenable sur les plus hauts sommets de l’île, d’une hauteur de près de 1000 mètres.
Dans la ville voisine d’Orgosolo, vous pouvez vous promener à la découverte de magnifiques peintures murales, réalisées depuis la fin des années soixante, qui racontent des épisodes de l’histoire, de la politique, des événements contemporains avec un fond critique et ironique très marqué.
Le point culminant de la journée est un déjeuner convivial dans un cadre rustique avec des spécialités sardes typiques comme le pain de berger, la saucisse, le jambon, le porc rôti au feu de bois et l’agneau, le vin Cannonau et le fromage de brebis. Le typique chant à tenores des bergers à la fin du repas restera longtemps dans votre mémoire.